Les aides pour la rénovation énergétique immobilière
13 novembre 2023Comment un évènement impacte le marché ?
La tendance du marché immobilier
Un marché tel que celui de l’immobilier présente un certain nombre d’indicateurs analysables, lisibles et qui offrent, à qui se donne la peine de les étudier, une direction générale, une tendance. Mais il est de certains évènements qu’on ne prévoit pas, qui sont même par leur nature, imprévisibles. C’est ce qui fut offert aux habitants de Rouen lors de la nuit du 30 Septembre 2023, lorsqu'un groupement d'immeubles désaffectés a pris feu, et s’est consumé pendant toute une nuit.
Dans un premier temps, les secours font de leur mieux pour gérer la crise et après la tempête vient le calme, laissant ici et là les stigmates de cet évènement au cœur de ce secteur résidentiel. Pour le marché immobilier il s’agit là d’une externalité locale.
Une externalité est, par définition, un événement ou une action qui impacte positivement ou négativement d’autres individus sans que sa démarche ne l’ait prévu initialement. En effet, l’incendie de ces bâtiments entraînera des retombées locales multiples, et cet article prendra le prisme de l’analyse immobilière pour tenter de comprendre l’impact de ce type d’événements sur le marché local.
" Le point commun des externalités est qu’elles ne sont pas prises en compte par le marché. "
L'impact sur le marché
Ce genre d’événement imprévu peut donc générer d’importantes modifications du marché local sans que celles-ci ne soient prévisibles. Dans notre cas présent, le premier bilan est négatif. La suie déposée sur les biens, le quartier et son image sinistrés ainsi que les importants chantiers à venir impactent directement la valeur de certains biens ainsi que leurs capacités à se vendre rapidement. En somme, cet incendie va involontairement impacter à la baisse le secteur Saint-Julien de Rouen pour une courte période de temps.
Car en effet, à long terme, cette externalité négative pourrait bien changer de bord. D’un bilan négatif naîtra sans aucun doute une démolition accélérée des anciens bâtiments, ce qui, une fois le travail terminé, offrira au secteur une importante amélioration. Et oui, d’un bâtiment abandonné qui générait un sentiment de disgrâce et d’inquiétude auprès de potentiels acquéreurs, un nouvel éco-quartier moderne ne pourra qu’être un meilleur cadre pour les biens avoisinants.
Comment se prémunir de ces externalités ?
C'est une large question à laquelle il n'existe pas réellement de réponse formelle, car l'avenir étant par définition incertain, il ne vous sera pas possible de désamorcer la totalité des externalités potentielles, car elles peuvent prendre une infinité de formes, de l'incendie d'un bâtiment à celui d'une entreprise, en passant par une nouvelle loi ou par une guerre impactant les taux d'intérêts et l'économie mondiale.
Néanmoins, il est possible de mesurer partiellement le risque, en étudiant le cadre du bien que l’on souhaite acquérir. Il existe des outils simples et efficaces définissant les risques naturels et industriels d’un secteur, tels que le portail https://www.georisques.gouv.fr/ qui référence les divers dangers identifiés d’un secteur. De manière mécanique, une zone avec une forte sismicité aura plus de chance de vous faire connaître un incident qui vous impactera qu’une zone plus faiblement exposée.
Votre notaire vous présentera par ailleurs, lors de votre signature, un diagnostic nommé « ERP » pour états des risques et pollution, qui détaille les risques sur la zone de votre bien. De même, lorsqu’il est impossible de prévenir, il faut pouvoir guérir. Être convenablement assuré est ici primordial ! Si des dommages apparaîssent sur votre bien, une partie de ceux-ci peut être prise en charge et réparée par votre assureur.
Il ne reste alors que l’impact sur le marché. Si le prix du secteur baisse à cause d’une externalité négative que vous ne pouviez anticiper, il ne reste qu’à attendre que le temps efface les effets de celle-ci sur le marché !
S'informer
Se protéger
Organiser sa déclaration de sinistre
Local – L’Incendie de la Rue Saint Julien